miel rare

Pourquoi le miel cristallise ?

Votre miel cristallise !? Vous inquiétez pas, il arrive que certains miels cristallisent et ceci fait parti du cycle de ce nectar somptueux. La cristallisation est un phénomène qui métamorphose la structure du miel et qui tend à former des cristaux, et peut-être plus ou moins rapide selon le type de miel, mais la quasi-totalité des miels tendent à cristalliser, du miel rose au miel de nigelle. Et pas de panique, la cristallisation n'est en rien une mauvaise chose, c'est un phénomène naturel et qui ne détériore pas le miel.

miel cristallisé

Les sources de la cristallisation

Il y a plusieurs facteurs concernant la possible cristallisation du miel qui diffère les uns aux autres, mais nous vous simplifions la tâche en vous énumérant que 2 points importants :

  1. Sa teneur en glucose : car oui, le miel est riche en fructose, saccharose et glucose, c'est donc cette concentration qui déterminera le début de cristallisation d'un miel. C'est pour cela que certains miels commencent à cristalliser plus vite que d'autres. En général c'est les miels poly-floraux (plus riche en glucose et moins riche en fructose) qui cristallisent plus vite et les miels mono-floraux (moins riche en glucose et plus riche en fructose) qui cristallisent le moins vite. (source)
  2. La température : Le mercure du thermomètre est un facteur important pour la cristallisation, en effet les températures basses accélèrent la cristallisation et plus la température augment moins il y aura des cristaux, cependant il ne faut pas dépasser une certaine température.

La solution ?

Il est possible de liquéfier votre miel cristallisé ou solide, tout simplement en le mettant au bain marie quelques dizaines de minutes tout en le remuant. Cependant faut le faire à un feux doux ne dépassant pas 4O° sinon votre miel perd de ses propriétés et ses qualités nutritives.

 miel liquide

Retour au blog

Laisser un commentaire